Pour les personnes qui ne suivent pas un régime végétarien ou végan, la différence entre les deux peut sembler obscure. Bien sûr, aucun de ces régimes ne comprend du bœuf, mais qu’en est-il des brownies, du yaourt et de la pizza ? Et qu’en est-il de toutes les différentes variantes du végétarisme ? Bien que suivre ces régimes soit un travail de recherche minutieux, comprendre leurs différences est en fait assez simple.

Différence végan végétarien : de quoi parle t’on ?

Les végans ne mangent aucun produit animal, tandis que les végétariens ne mangent pas d’animaux, mais peuvent manger des produits qui en proviennent (comme les produits laitiers et les œufs). Les gens choisissent généralement ces régimes alimentaires pour des raisons de santé, de restrictions religieuses ou de préoccupations morales concernant le risque de nuire aux animaux.

Bien que tous les végétaliens tendent à suivre les mêmes directives claires – ne rien manger qui vienne d’un animal – il existe quelques types de régimes végétariens différents.

Le végétarisme

Lacto-ovo (ou ovo-lacto), du latin lait et oeuf, est la forme la plus courante de végétarisme. Comme son nom l’indique, les personnes qui suivent ce régime mangent des produits laitiers et des œufs, mais évitent la viande, la volaille et les fruits de mer.

Les végétariens ovo-lacto mangent des produits laitiers mais pas d’œufs, de viande, de volaille ou de fruits de mer.

Les ovo-végétariens mangent des œufs mais pas de produits laitiers, de viande, de volaille ou de fruits de mer.

Les végétariens piscivores, ou pescatariens, ne répondent pas techniquement à la définition commune de végétarien. Les personnes qui suivent ce régime semi-végétarien mangent du poisson et d’autres fruits de mer, mais pas de volaille ni de viande.

Le véganisme

Les végétaliens qui choisissent ce régime pour des raisons morales ont tendance à être passionnés par le bien-être des animaux. Beaucoup d’entre eux évitent donc de porter du cuir et du daim parce qu’ils sont faits de peaux d’animaux. Ils peuvent également éviter tout tissu fabriqué à partir de sous-produits animaux, y compris la laine et la soie, car les animaux utilisés pour produire ces matériaux sont souvent blessés dans le processus. De nombreux végétaliens recherchent également des produits cosmétiques et de beauté sans cruauté.

Les aliments à éviter

Comme beaucoup de gens ne réalisent pas combien d’aliments apparemment sans animaux contiennent en réalité de petites quantités de produits animaux, devenir végétalien ou végétalienne peut réserver bien des surprises. Par exemple, les yaourts et les bonbons sans matières grasses contiennent souvent de la gélatine, qui est fabriquée à partir de parties animales, et certaines marques de jus d’orange sont enrichies d’oméga-3 provenant du poisson.

Pour les végétaliens et les végétariens, il est important de poser des questions sur la préparation des aliments au restaurant avant de les commander. De nombreuses soupes et sauces qui ne semblent pas contenir de viande sont préparées avec du bouillon de poulet ou de bœuf, les tortillas sont parfois faites avec du saindoux et les aliments frits peuvent être faits avec de la graisse animale.

Les végétaliens évitent également le miel et doivent lire attentivement les étiquettes des ingrédients de tout nouvel aliment. Par exemple, certains chocolats sont végétaliens, mais d’autres comprennent du lait.

Les préoccupations nutritionnelles

Ces régimes peuvent être très sains, mais comme tout le monde, les végétaliens et les végétariens doivent être attentifs aux carences nutritionnelles. Par exemple, les produits laitiers sont une source importante de calcium et de vitamine D, c’est pourquoi les végétaliens et les ovo-végétariens doivent manger beaucoup de légumes à feuilles sombres (une autre bonne source de calcium) et choisir des aliments enrichis en calcium. Si vous devenez végétalien, vous pouvez également envisager de prendre des suppléments de vitamine D.

La vitamine B12 est nécessaire pour prévenir l’anémie, et comme elle ne se trouve naturellement que dans les produits d’origine animale, les végétaliens en particulier peuvent envisager de prendre des suppléments vitaminiques ou des aliments enrichis en cette substance.

Les aliments à adopter

Heureusement, les végétaliens et les végétariens ne souffrent pas d’un manque d’aliments nutritifs et délicieux. Les légumes, les fruits, les céréales, les noix et les haricots conviennent aux deux régimes lorsqu’ils sont préparés correctement. Et les végétaliens peuvent choisir parmi une grande variété de produits fabriqués à partir de substituts de produits laitiers à base de plantes. Cuisiner et faire cuire vos friandises préférées reste également tout à fait possible avec quelques simples échanges.

Essayez de préparer une tartinade de charcuterie végétalienne, de l’avoine au fromage avec des tomates et des avocats, ou des hamburgers épicés aux haricots noirs. C’est le genre de gâteries végétaliennes que même les mangeurs de viande dévoreront !